image_pdfimage_print

L’atelier auquel nous avons participé nous ramène à l’époque où les gens utilisaient encore des cavernes. Le temps d’une journée, nous sommes mis dans la peau du célèbre archéologue Indiana Jones. Pas d’Arche perdue ni de temple Incas, non encore mieux nous avons exploré « Les trésors préhistoriques de l’Essonne » ! 

Bon c’était pas un vrai site mais un simulateur… Nous avons quand même suivi les protocoles de l’archéologue de terrain : carroyage, décapage des sols, relevés, émission des premières hypothèses et interprétations à partir de la nature des vestiges découverts et de leurs répartitions spatiales. 

Accompagnés de (vraies) archéologues, Irène et Manon, nous avons fouillé les vestiges pour y découvrir : ossements d’animaux, silex, graines, aiguilles à coudre … Tout ce que nous a permis de déduire que des hommes ont campé sur ce terrain il y a environ -13000 ans. 

Nous avons ensuite, en laboratoire, analysé des vestiges issus de divers catégories : métal, pièces, pollens, céramique pour reconstituer le tombeau d’un(e) riche homme ou femme ayant vécu(e) durant cette période. 

On s’est demandé à quoi bon fouiller avec des pinceaux et des pelles pour retrouver des cailloux, des coquillages, des bijoux, des graines, … ? 

Ben la réponse nous a été donnée par Irène : « On ne peut pas comprendre le monde d’aujourd’hui, ni son évolution sans ces recherches. Notre métier nous permet de découvrir et d’explorer les techniques, l’habitat, l’art, les pratiques funéraires de l’ancien monde ».

Jouer les apprentis archéologues nous a bien plu ! On s’est rendu compte que grâce à eux, notre patrimoine était préservé. 

Merci Irène et Manon  de la MISS ( Maison d’initiation et de sensibilisation des sciences) !