Pour lutter contre la précarité menstruelle, l’Institut des Hauts-de-Seine et le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec la société Blooming ont distribué le lundi 10 octobre au collège des culottes périodiques à toutes les filles des niveaux 5ème à 3ème.
Cette action part d’un constat infligeant : actuellement, une femme sur cinq a déjà été confrontée à la précarité menstruelle en France. Le coût moyen des menstruations dans la vie d’une femme en France s’élève à 3 800 euros (protections + antidouleurs). Les conséquences sociales peuvent aussi être importantes (absentéisme à l’école…).

« Quand on parle de précarité menstruelle, il faut réfléchir à des réponses tous les mois », a expliqué Gwénola Vollaire, directrice de la Communication de l’Institut des Hauts-de-Seine, qui était présente auprès des élèves lors cette matinée. « A-t-on aujourd’hui en France les moyens de répondre, tous les mois, à un manque de serviettes hygiéniques ? C’est compliqué… Mais si on change un petit peu les habitudes, il suffit d’avoir deux ou trois culottes en coton pour être autonome », assure-t-elle.